Historique du Service Habitat Jeunes Mont-Saint-Michel Normandie

​>> RETOUR

 

Dans un contexte où le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel initie une politique territoriale en faveur de la jeunesse, le canton de Mortain crée Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes du Mortainais (CLLAJ), association loi 1901, en juin 2010 avec la commune d'Isigny-le-Buat et les communautés de Communes des cantons deJuvigny-le-Tertre et de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Pour ces quatre cantons, des préoccupations communes : la nécessité d'accueillir de jeunes populations, dans un contexte de renouvellement de la main d'oeuvre dans les entreprises locales, mais une difficulté à proposer des logements adaptés aux besoins spécifiques des apprentis, jeunes salariés, étudiants, jeunes en formation ... seuls ou en couple. Le parc de logements disponibles à la location est inadapté en termes de taille et de qualité de logements. L'organisation de solutions d’hébergement temporaire à destination des jeunes jeunes apparaît comme un enjeu majeur pour le territoire, en vue d'une installation plus durable.

 

Le CLLAJ du Mortainais est donc né de la volonté des élus et des acteurs locaux de mettre en place des outils permettant de répondre à ce besoin et cela vient renforcer les actions menées sur le territoire en faveur du développement économique.

Le CLLAJ devient Service Habitat Jeunes Mont-Saint-Michel Normandie

Le territoire couvert par l'association a évolué dans le cadre des fusions de Communautés de Communes (couvrant Isigny-le-Buat, et les ex-cantons de Barenton, Mortain, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Sourdeval et le Teilleul) . En parallèle, le nombre de jeunes accueillis autour d'Avranches, territoire non couvert, est en constante augmentation depuis 2017. La présence d’entreprises de taille conséquente, d’organismes de formation professionnelle, d’établissements scolaires proposant des formations post-bac, dans tout l’ouest du territoire de la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie suppose des besoins en terme d’accueil, information, orientation et accompagnement sur les questions liées au logement pour les jeunes.

Début 2021, la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie acte le déploiement des services du CLLAJ sur l'ensemble de son territoire, et l'association change de nom pour devenir Service Habitat Jeunes Mont-Saint-Michel Normandie. Le Service Habitat Jeunes installe un nouveau bureau dans les locaux de la Mission Locale Sud Manche à Avranches.

 

CLLAJ du Mortainais

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes

CLLAJ du Mortainais

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes

CLLAJ du Mortainais

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes